Le Foie et la Vésicule Biliaire
- ameliediarte
- 9 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2023

LE FOIE
C'est un organe Yin avec un fonctionnement Yang
Il est couplé à la Vésicule Biliaire, qui, elle est Yang
Plénitude énergétique : 1h - 3h du matin
Couleur : Vert
Saveur : Acide
Saison : Printemps - Bois
Emotion : Colère
Liquide physiologique : Larmes
Manifestation et ouverture : Tendons et Yeux
Le mode d'expression : Flans et hypocondres
* Organe le plus volumineux de notre corps, le foie a un rôle de détoxification. C’est un filtre qui récupère et élimine de nombreuses toxines. Il va également assurer le métabolisme des glucides, lipides et des protéines tout en sécrétant de la bile, élément essentiel à notre digestion. Il évite également les hémorragies via un processus de coagulation. Enfin, le foie stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il met à disposition de notre organisme et constitue ainsi un réservoir de vitamines (A, D, E, K) et de glycogène (glucides).
* En MTC ces fonctions sont bien plus complexes. Les voici :
Libre circulation du Qi :
C’est sa fonction principale. La libre circulation du Qi permet d’aider la Rate et l’Estomac à assurer leur rôle de digestion. Si le Qi du Foie stagne, il va envahir l’Estomac qui n’assurera plus sa fonction de descente : nausées, vomissements, douleurs au niveau de l’abdomen. S’il envahit la Rate, que son énergie ne peut plus monter et assurer sa fonction de transformation et transport de la nourriture : douleurs à la poitrine, aux hypocondres et à l’abdomen, borborygmes, diarrhées.
Comme le Foie produit la bile, si cette fonction du foie est perturbée : goût amer dans la bouche, reflux de liquide jaune, perte d’appétit, flatulences, distensions et douleurs principalement dans les hypocondres, ictère.
Libre circulation du Hun :
Si le Hun est bien présent, que le Qi circule, l’interne est détendu, on gère les stratagèmes, les plans pour arriver à un but, on ressent de la bienveillance.
A l’inverse la circulation du Qi du Foie est bloquée (ce qu’on appelle une stagnation), il y a dans le corps des manifestations telles de la colère, frustration, dépression. On peut avoir la sensation d’un diaphragme bloqué, de gorge nouée, de ballonnements et un manque de créativité et de sens à sa vie. Dans les cas plus graves, cette stagnation se transforme en Feu et produit un Vent interne.
Il produit le Vent interne :
Une montée du Qi du Foie (qui je le rappelle doit avoir un mouvement descendant), peut entrainer une montée de Yang ou de Feu, générant des accès de colères violents, un visage rouge, des maux de tête et même des étourdissements et acouphènes. En cas d’insuffisance de Sang (pas assez de sang dans les vaisseaux), il y aura manifestations de tremblements, tics…
Il va stocker et réguler le sang :
Sur le plan gynécologique le stockage du sang a une incidence sur les vaisseaux Ren Mai (Vaisseau Conception) et Chong Mai (Vaisseau Pénétrant) liés à l’utérus. Si le sang ne circule pas dans ces deux vaisseaux, des troubles menstruels apparaissent : douleurs prémenstruelles (SPM), caillots, cycles irréguliers etc.
Il se manifeste aux tendons :
Si le sang stocké dans le foie est insuffisant, les muscles, tendons et ligaments ne sont pas humidifiés/nourris : hypertonicité, crampes, engourdissements des membres. Si un vent interne est présent : tremblements, crise de tétanie et d’opisthotonos. Les ongles sont considérés comme le surplus des tendons et peuvent être cassants, ternes.
Il s’ouvre aux yeux :
Si la quantité de sang stockée est insuffisante les yeux ne seront pas convenablement nourris : vision trouble, yeux secs, myopie. En cas d’excès de chaleur ou d’humidité dans son méridien : jaunisse, yeux rouges, irrités, gonflés (exemple : conjonctivite).
LA VESICULE BILIARE
C'est un Organe Yang, appartenant à l'énergie du Bois.
Plénitude énergétique : 23h – 1h.
Sa relation avec le Foie :
La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie qu’elle va stocker pour la libérer au cours de la digestion. Si le Qi du Foie est bloqué et que la bile ne s’écoule pas de façon physiologique, nous aurons de nouveau des problématiques en lien avec la Rate et l’estomac (voir ci-dessus). Elle craint l'Humidité et la Chaleur interne, que l'on retrouve lors de consommation d'aliments gras et frits.
Elle est le maitre de la décision :
Le foie gouverne la prise de décision à long terme, la planification. La Vésicule Biliaire la prise de décision à court terme. Elle a un rôle de juge, elle décide de ce qui est juste ou non, elle tranche. Son intention est le courage réfléchi. Si elle est faible, elle entraine de l’inhibition, timidité et découragement. Il peut aussi y avoir des réveils matinaux avec difficultés à se rendormir.
Elle contrôle les tendons :
Le Foie nourrit les tendons grâce au sang, la Vésicule Biliaire leur fournit du Qi. Cela participe à leur assurer mobilité et souplesse.
Comments