Année 2025 : Serpent de Bois
- ameliediarte
- 24 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.

A partir du 29 janvier 2025, nous entrons dans l'année chinoise du Serpent de Bois Yin.
Le serpent est symbole de sagesse et de mystère.
Il représente le changement et la transformation, manifestés par sa mue.
Dans la légende Daoiste, le serpent peut, par un travail alchimique d'un millénaire, se transformer en dragon et monter au ciel pour devenir immortel. C'est pourquoi il est appelé "le petit dragon".
La personne du signe du serpent est indépendante, réfléchit, intelligente mais mystérieuse et pas facile à prévoir.
Elle peut être égoïste, impatiente et parfois têtue. Elle n'aime pas la contrainte et peut attaquer si elle se sent blessée.
Elle aime la liberté et se trouve à l'aise dans l'art, la création mais aussi dans la science.
Associé au Bois, élément qui représente la croissance et la créativité, cette année favorise l'introspection et l'adaptation stratégique.
C'est donc une année propice pour poser des bases solides nécessaires à la planification et à la prise de décisions réfléchies. Il faudra donc rester constant dans nos efforts car les actions impulsives sont moins favorisées.
Afin d'éviter le surmenage, l'équilibre entre lemental et le physique doit être trouvé en prenant le temps de s'écouter davantage.
Dans les relations à l'autre, la diplomatie et la profondeur est privilégiée. La confiance est essentielle tout en gardant une part de vigilance dès lors qu'une manipulation possible se fait sentir.
Cette année est considérée du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise comme une année de Métal en insuffisance. Les problèmes respiratoires et pulmonaires sont accentués (le Métal est en lien avec le Poumon), ainsi qu'une certaine forme de tristesse et de sentiment d'injustice mais aussi nous retrouvons des soucis dans les énergies du Foie et du Cœur.
Pourquoi ? Car dans le cycle d'engendrement, le cœur (élément Feu) contrôle le Métal. Si celui-ci est déjà en insuffisance, donc affaiblit, le Feu va le contrôler encore plus.
Il peut y avoir des manifestations de saignements du nez, des rectorragies, lourdeurs du corps, céphalées, jusqu’à chaleur à la fontanelle, aphtes et douleurs cardiaques dans les cas graves.
De plus, le Métal en insuffisance ne nourrit plus le Foie, qui se retourne alors contre le Métal, ce qui donne des risques de colères (Foie en excès), vertiges, problèmes oculaires, acouphènes.
Si le Poumon (Métal) est en insuffisance, il ne pourra pas engendrer l'eau des Reins correctement, des problèmes de rétention peuvent apparaître, lombalgies, problèmes de genoux...
En tant que Praticienne, je vous accompagne vers un mieux-être quotidien pour retrouver votre énergie.
Prenez soin de vous et croyez en vous !
* Sources et inspirations :
Article de Lokmane Benaicha et autres sources diverses.
Comments