Les maux de tête
- ameliediarte
- 23 mai 2024
- 4 min de lecture

Les maux de tête regroupent un ensemble d'affections dont j'ai choisi de développer les principales rencontrées, soit :
- La migraine ou céphalée
- La névralgie du Trijumeau
- Le névralgie d'Arnold
- La maladie de Ménière
De quoi s'agit-il ?
Qu'en est-il de l'analyse de la médecine chinoise ?
La migraine ou céphalée
* Les signes annonciateurs de la migraine (quand il y en a) sont appelés "aura", puis la douleur s'intensifie. Elle est décrite comme pulsatile, unilatérale ou au-dessus de l'œil. La personne peut avoir des difficultés à supporter le bruit ou la lumière. La migraine fatigue, rend irritable et peut donner lieu à des vertiges, nausées et vomissements. Des troubles visuels sont représentatifs d'une migraine ophtalmique.
* C'est un phénomène neurovasculaire du à une hyperexcitabilité électrique des neurones. Les nerfs des vaisseaux cérébraux (artères des méninges) sont anormalement stimulés, il se dilatent et cela engendre la douleur.
* Certains facteurs pourraient déclencher une migraine, tels :
- L'alimentation : le chocolat, la charcuterie, le tabac, le café, l’alcool, une alimentation déséquilibrée (une hypoglycémie ou un repas trop copieux).
- Des facteurs sensoriels : le bruit, lumière ou odeurs.
- Le rythme de vie : le stress, contrariété, un déséquilibre du sommeil.
- De facteurs hormonaux : avant le début des règles lorsque le taux d'œstrogènes diminue.
- Le climat.
- La génétique.
La névralgie du trijumeau
* Douleur faciale intense, lancinante, due à un trouble du 5ème nerf crânien, qui affecte un seul côté du visage. Le nerf Trijumeau se divise en 3 branches : nerfs ophtalmique (V1), maxillaire (V2) et mandibulaire (V3), destinées à l’innervation sensitive de la face et qui sortent de la boite crânienne par 3 trous différents. La douleur survient dans le territoire d'une ou plusieurs de ces 3 branches.
Cela nécessite un traitement ou une intervention chirurgicale.
* L'origine est généralement liée à la compression du nerf trijumeau à sa racine par une artère intracrânienne ou à la compression du 5 ème nerf crânien (nerf trijumeau) à son entrée dans le tronc cérébral. Une investigation est nécessaire pour ne pas passer à côté d'autres pathologies.
* La douleur peut être déclenchée en touchant une zone gâchette du visage (mastication, brossage des dents, parole, froid...). S'alimenter devient difficile et dormir sur le côté atteint est souvent intolérable.
La névralgie d’Arnold
* Le nerf d’Arnold part de la nuque et remonte vers le crâne, à gauche et à droite. Chargé d’innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu). Lorsqu’il est compressé, la douleur engendre des violents maux de tête ressentis jusqu'à l'œil, derrière la tête ou haut du crâne, des décharges électriques vers l'occiput et parfois des fourmillements, picotements ou une sensation de brûlure dans le bras et la main.
* La névralgie d’Arnold est due à un soucis anatomique à son origine d'insertion, au niveau des cervicales. L'arthrose, un accident, une contraction musculaire peuvent expliquer ce blocage.
La maladie de Ménière
* Crises de vertige, qui ne sont pas dues à un changement de position, avec nausées et vomissements, accompagnées d’une perte progressive de l’audition, acouphènes et sensation de pression dans une seule oreille. Les sons paraissent forts ou déformés.
* L'origine est un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l’oreille interne. Les hypothèses pour l'expliquer sont une réaction allergique, infection, maladie auto-immune.
En médecine traditionnelle chinoise
Les informations nécessaires au bilan énergétique concernent l'amélioration ou l'aggravation des symptômes selon les horaires, le temps, le cycle menstruel, l'état émotionnel, l'alimentation et l'activité physique.
De plus, la localisation de la migraine va être primordiale pour compléter le bilan.
Elle peut se situer sur :
- Les côtés / tempes : Migraine de type Shaoyang (Vésicule Biliaire / Triple Réchauffeur) liée, le plus souvent, à une montée du Yang, Feu ou vent du Foie. La douleur est vive, lance. Elle peut être déclenchée par la colère, troubles hormonaux (avant les règles par exemple). L'énergie du Foie est descendante. Ici, elle monte, son mouvement est inversé.
- Le front : Migraine de type Yangming (Estomac / Gros Intestin), due le plus souvent a des désordres digestifs. Le Qi de l'Estomac peut être en Vide ou à l'inverse être victime de Chaleur ou d'humidité (apportées, par exemple, par des aliments épicés, produits laitiers). Cette migraine peut-être soulagée par des vomissements, une alimentation plus adaptée.
- L'arrière de la tête / occiput : Migraine de type Taiyang (Vessie / Intestin Grêle) due à une invasion de Vent-Froid (la personne ne supporte pas le froid, rentre les épaules, est sujette aux torticolis). La douleur est soulagée par l'application de ventouses (on chasse les pathogènes), par du chaud. C'est également une migraine qui concerne le trajet de la Vessie, souvent en cas de Chaleur-Humidité (problèmes urinaires) ou en cas de Vide de Rein (surtout si elle est chronique) conséquences d'un épuisement, dépression, maladie ou vieillesse.
- Le sommet de la tête : Migraine de type Jueyin (Foie / Enveloppe du Cœur), caractéristique d'un vide de Qi et de Sang du Foie. On rencontre ce cas de figure en cas de perte de sang (règles hémorragiques, post-partum), allaitement (c'est l'énergie du sang qui est sollicitée), alimentation inadaptée, anémie, fatigue.
Ainsi, après avoir identifier la cause du déséquilibre, la stratégie de soin va être d'agir autour des méridiens concernés.
Comments