top of page

Les émotions

Dernière mise à jour : 21 mars 2024



L'état émotionnel de la personne est souvent abordé lors des consultations.

Une émotion n'est pas négative, elle doit être vécue pour nous accompagner à traverser des moments difficiles, pour nous permettre de trouver en nous des notions de résilience.

 

Toutefois, si elle perdure elle entraîne de nombreux troubles sur la santé.

Je vous propose d’étudier leur impact sur nos différentes énergies :

 

Sur l'énergie du Cœur / Feu, le Qi monte et devient Feu :

C'est la phase la plus Yang. En lien avec notre mental et à notre énergie spirituelle, il correspond à l'émotion de la joie, au rire et au besoin de se manifester par la danse, le chant...

Mais si le Qi monte trop, l'agitation trop extrême peut provoquer des palpitations, insomnies, transpiration, troubles mentaux, hystérie.

Cette montée du Feu ne doit donc pas être exagérée ni prolongée au risque de nous consumer et de nous couper de notre ancrage, de notre Yin et donc de notre Terre.

--> La clef pour tempérer ce Feu est donc l'ancrage (par exemple protéger la Rate via l'alimentation, la méditation) et nourrir son Eau, soit l'énergie du Rein, en cherchant à apaiser l'esprit.

 

Sur l'énergie de la Rate / Terre ; le Qi se noue :

C'est l'anxiété, les ruminations, tout ce qui touche aux soucis et l'inquiétude.  La Rate gère toute la sphère mentale, ne dit-on pas "se mettre la rate au court-bouillon" ? C'est donc le fait de tourner en rond et ce mouvement va finir par nouer le Qi ! Dès lors, se manifeste des troubles liés à une énergie bloquée, qui ne circule plus : lorsque l'on fait "les petits vélos" avant de dormir, au point de provoquer des insomnies ; une réflexion entravée et donc plus longue avec des difficultés de concentration, de mémoire ; des jambes lourdes ; des ballonnements... (ça ne circule pas).

--> La clef est le mouvement ! Qu'il soit physique (sport, marche), énergétique ou lié à des réajustements alimentaires qui feront circuler votre énergie. De plus, se faire du souci nous encourage à passer à l'action pour dépasser et régler nos problèmes.

 

Sur l'énergie du Poumon /Métal ; le Qi se dissipe :

C'est la tristesse, celle qui perdure (le chagrin) due à un deuil, un trauma dont on ne se remet pas.

Comme le Poumon diffuse le Qi dans l'organisme à travers la respiration, celle-ci devient difficile (ce sont les sanglots), on est facilement essoufflé.

Chez les enfants, entendre la respiration de sa figure d'attachement près de lui lors de l'accompagnement au sommeil (avec certaines angoisses de séparation) à un effet réconfortant.

Le chagrin va nous épuiser chroniquement, on ressent le besoin d'être allongé voir replié sur soi (parfois en position fœtale), comme si le corps avec besoin de retenir cette énergie qui s'en va, qui s'échappe ; parfois même par la peau (pathologies de peau, troubles ORL, frissons et excès de froid).

---> Pour se réconforter ce contact avec la peau est primordial, c'est la puissance du toucher, le toucher rassure, il contient et rassemble l'énergie ! Cette énergie a aussi besoin d'espoir, de lumière au bout du tunnel pour ne pas renoncer.

 

Sur l'énergie du Rein / Eau, le Qi descend :

Ce sont les peurs viscérales, la frayeur, qui nous pétrifient, nous glacent le sang au point de nous faire trembler. Son mouvement descendant va avoir des répercussions sur les énergies en lien avec les Reins :  les sphincters peuvent être impactés (on peut s'uriner dessus ou avoir une diarrhée brutale), les cheveux peuvent tomber ou blanchir, les dents peuvent se déchausser, tomber dans le pire des cas (qui n'a jamais rêvé de perdre ses dents ?).

Les dents étant le surplus des os, il peut également y avoir chez des enfants soumis à une peur permanente des retards de croissance, de l'ostéoporose chez les adultes.

Dans d'autres cas on peut retrouver une baisse de libido, des difficultés à concevoir, des douleurs aux lombes et genoux.

---> Le Rein est en lien avec la volonté, la résilience. C'est la pulsion de vie ! Il faut accepter de pouvoir mourir pour renaître.

 

Sur l'énergie du Foie / Bois, le Qi monte et se bloque :

C'est la colère dans toutes ses formes (irritabilité, frustration, mépris) et aussi un puissant sentiment d'injustice ! Cette colère a besoin de sortir, on ne peut la contenir, on dit qu'elle monte pour exploser tel un volcan ! Parfois la personne en tremble. Un mouvement ascendant aussi fort que l'énergie du Bois ne doit pas être contenu sinon le corps le manifestera de lui-même : Maux de tête soudains, cris, acouphènes (les oreilles se mettent à siffler), le teint est rouge, il peut y avoir des saignements de nez, des conjonctivites.

En lien avec le Foie qui gère les tendons, les contractures apparaissent, le corps se tend, on a besoin de frapper dans quelque chose !

--> Pour détendre cette énergie il est conseillé d'aller marcher (ne dit-on pas "va prendre l'air " ou "j'ai besoin d'air, de respirer") ?

 

En MTC les symptômes doivent toujours être étudiés dans leur globalité et replacés dans un contexte général.

Les soins proposés visent à apaiser le mental, réguler et renforcer l'énergie du corps... que ce soit via la diététique, tisanes en pharmacopée chinoise, exercices de Qi gong, massages, acupression.

 

En attendant un bilan complet, prenez le temps de nommer l'émotion sans la refouler : pleurer, crier si cela vous soulage. L'énergie ne doit pas stagner.

C'est aussi l'occasion de faire son introspection, d'avoir des projets, activité, faire du vide ; de cultiver la joie en s'entourant de proches, de se faire du bien.

 

Accepter que cela prenne du temps, que chaque étape où l'on prend soin de soi et un pas de plus vers un mieux-être.

 

Et vous comment vous sentez vous en ce moment ?

Posts récents

Voir tout

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.

Suivre

  • Logo - sans nom

Amélie DIARTE

06.28.94.42.49

Adresse

45 av Gabriel Amoretti

Bat A les Adrets

83160 La Valette-du-Var

bottom of page